TEST: Skimboard EDEN

 
   Presentation

    EDEN est une marque de skimboard française  qui shape des skims depuis 1987. Je les ai contactés il y a à peu prés 2 mois  pour avoir des infos sur le matos en utilisation Kite. Ils sont très réactifs, et j’ai tout de suite obtenu les renseignements. Mon but était de trouver une planche pour la plage basse de mon aile,  celle où bien souvent, on ne peut pas naviguer avec un twin-tip. Au programme strapless, surf des petites vagues, et surface - tricks.

    Pour finir sur les présentations, je tiens à souligner la rapidité d’action de la part d’Eden, livraison rapide et contact facile, en clair aucun reproche !

   Conditions de navigations 


Date: 15/03/2010

Températures : 10° C au soleil, 7-8°C  à l’ombre, et  6°C dans l’eau, pas chaud chaud en somme…

Vent : Pas lourd et c’est l’intérêt du test, Entre 10 et 14 nœuds D’ouest.

Spot : Hardelot Beach,  plage de la côte nord-ouest française.

Kite : Slingshot  Rpm 10m² mais ça va changer

Rider : Mathieu, 1m75, 71kg 


Planche: Skimboard EDEN ZT Adulte 134x52

   Premières impressions

    Deux semaines que j’attends de pouvoir déballer le carton…Et oui, planqué dès la réception et pas le droit d’y toucher avant mon anniversaire, dur dur….Mais à force de persuasion et de guerre psychologique (oui je sais ce n’est pas bien !!)  j’ai eu le droit à une avance, c’est ça qui est bon!!!

   Je disais donc…

   Le colis est soigné, et la board est sellé dans un grand carton blanc (comment ça on s’en fou ?! oui c’est vrai on s’en fou)

   J’ai choisi rouge pour la couleur ça me permettra de la voir plus vite dans notre belle mer gris marron…

   La finition du bottom est soignée aucune imperfection sur la surface de glisse, c’est lisse, c’est propre ça ne demande qu’a glisser et justement nous y venons.

   En navigation

    J’avais regardé la veille, le vent ne montrerai pas le bout de son nez avant 14h30. J’ai donc pris mon mal en patience…

    15h00 : 9 nœuds arf ! C’est vraiment lège,  tant pis j’y vais quand même ça fait trois mois que je n’ai pas mis les pieds dans l’eau et je ne sais même plus si elle est salée…Le temps de gréer et on atteint les 10 nœuds à l’anémo. En temps normal je ne serai même pas sorti de chez moi, mais la y a pas faut que j’essaye !!

    Je décolle mon aile…. c’est bon ça vol !  Au bord de l’eau on doit être à un petit 11 nœuds. Pas sur que ça le fasse....

    J’envois l’aile et je saute sur la planche, wouch !! ça glisse !! A plat on prend vite de la vitesse et la glisse est hallucinante. Malgré le vent c’est parti mais il m’a fallut quelques bords pour me remettre à niveau, et dès la première gamelle me voilà rassuré, l’eau est toujours aussi salée !!

    La planche a un très bon comportement, le premier sentiment est de se dire: " j’aurai dû faire poser un aileron parce que là, j’ ai pas d’accroche…" Et puis petit à petit on met un peu d’angle sur les carres, on place mieux les pieds ,on prend un stance plus large (pas facile pour mes petites jambes !) et le cap devient très instinctif la remontée au vent est bonne malgré les faibles conditions.

    Je reconnais tout de même qu’entre 10 et 11 nœuds le cap n’est pas excellent car il faut faire beaucoup travailler l’aile. Cependant à la décharge du skim mon aile est loin d’être un exemple en plage basse, pour info en TT je cape tout juste à 15 nœuds et je suis vraiment bien à partir de 16.

    Les choses risquent de changer dès l’arrivée de mes nouvelles ailes. Les GIN Zulu II semblent avoir une très bonne plage basse, ça devrait donc être que du bonheur.

    A partir de 12 nœuds ça devient un vrai régal, on peut se permettre de tenter des petits tricks. La planche semble peu évidente à faire "jibé" et l’hiver n’aide pas car la moindre chute vous glace la combi… mais aprés reflexion ça n'est qu'une question d’engagement.

    L’anxiété passée ça devient plaisant de réussir quelques jibes surtout pour une première expérience en strapless, plus ça va et plus on apprécie l’absence d’aileron, la planche tourne à plat, et les rails servent suffisamment lors du crantage. Attention tout de même car la moindre perte d'équilibre nous raméne trés vite à la réalité, à plat ça glisse fort!!! Les handle-pass surface passent comme dans du beurre (enfin sur de l’eau en l’occurrence).

    Je ne parlerai pas pour l’instant de la sensation dans les vagues car l’absence de ces dernières m’a empêché dans profiter, mais une chose est sur ça risque d’être assez déroutant dans un premier temps.

   Pour conclure

    Très bonne expérience, je suis satisfait de mon achat, la planche est de très bonne qualité, elle apporte une nouvelle façon de pratiquer et permet de profiter de la plage « morte »de l’aile. En effet, en temps normal je n'aurai pas navigué et là j'ai pris un pied terrible. Le défi est différent, j’ai vraiment hâte de pouvoir travailler mes tricks sur ce support, je suis d’ailleurs étonné que nous n’en voyons pas plus sur les spots… il ne me reste plus qu'à progresser pour en profiter un max!! 

 Dernier point le skim est utilisable lorsqu'il n'y a pas de vent, normal me direz-vous à la base c'est prévu pour ça.

   Les + :

 - Améliorations notable de la plage basse de l’aile 
 - Sensations de glisse différentes 
 - Plein de petits tricks à inventer 
 - Plan anti pétole

   Les - :

 - Certain n’apprécierons pas l’absence d’aileron