TEST: Prolimit 2012

C3 Steamer Tough Seam 5/3  

 

Données constructeur :

 

c3-steamer-toughseam-53-black-pink-frontOur progressive riders are served in all respects with this stylish suit. Tough seam construction and blindstitched inside made out of highend, stretchy neoprene with a water repellant finish.

 

  • 5 Way Flex Knee
  • Airflex2
  • Fitted Collar
  • Key Pocket
  • Leg Drain Holes
  • Shin Pads
  • Short Zip
  • Velcro Leg Cuffs

Product Colours : Black / Grey / Pink
Product Sizes : 46, 48, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56

 

 

 

 

Kitewaist Pro 

kitewaistpro-white-redThe new kitewaist pro is the ultimate in moulded kite harnesses. It is the product of years of development in Hybrid moulded technology. With its technical features it is a benchmark in kite waist harness. 

 

  • True 3D Shaping
  • 3 Way Support Neoprene Belt
  • Neoprene Anti Rash Soft Edge
  • Integrated Slide in Bar Pad

Product Colours : Bronze, White, Black / Red, Black / White
Product Sizes : XS, S, M, L, XL

 

/media/kitewaist-pro-03.png

 

La combinaison:

 

En plein mois de décembre elle se révèle être une alliée de poid face au froid hivernal. J'ai eu l'occasion de la tester dans des conditions ventées et suffisement fraiches pour juger de son efficacitée. Entre 18 et 30 noeuds durant une dizaine de sessions avec des températures air/eau oscillant entre 13/12 degrés et 8/10 degrés. (Cf Session St Gabriel)

 

La combinaison offre beaucoup de chaleur et à ce jour je n'ai pas ressenti le besoins de la coupler avec un top polaire. Elle est trés souple, c'est d'ailleurs une des choses que l'on ressent le plus lorsqu'on la porte pour la première fois. Pour une 5/3 mm elle a un pouvoir de conservation calorique trés éfficace. Question style c'est affaire de gout, perso je trouve que cette année il y a une vraie réussite de ce côté même si je regrette encore qu'il n'y ai pas de coloris "flashi" plus dominant. C'est plus une requette question sécurité et visibilité en cas d'avarie en mer. Je pense que du orange, jaune ou vert fluo seraient plus facilement repérable en cas de pépin.

DSC02064  DSC02063

 

Ce qui différencie une combinaison d'une autre c'est sa finition et un ensemble de détails qui rendent l'utilisation pratique. Ici Prolimit apporte les réponses suffisantes pas de fioritures juste de l'éfficacité. La languette de fermeture est élastique, ainsi elle se ballade nettement moins. Elle est également munie d'un sractch afin de la fixer.

Au niveau du col on retrouve la traditionelle bande velcro.

DSC02058  DSC02060

 

Elle est équipée d'une double peau dorsale. Il est important d'anticiper sa mise en place lorsque l'on met la combinaison. Surtout quand il fait froid on a tendance à se précipiter et on se retrouve avec une boule inatteignable dans le dos. Ca fait toujours marer les copains qui vous regardent vous tortiller, vous un peu moins.... Pour la chaleur c'est top. On retrouve également la traditionelle poche pour la clef. Elle se situe au niveau de la jambe droite.

DSC02059  DSC02067      

 

La C3 est fournie avec des velcros au niveau des jambes limitant ainsi les entrées d'eau. Elles sont positionnables sur la cheville à différentes hauteurs et se scratchent sur la combinaison, ce qui évite de les perdre. L'étanchéité au niveau des bras est également trés bien assuré par un manchon élastique.

DSC02066  DSC02070

 

La C3 est équipée de multiples renforts. Tout d'abord celui dont elle porte le nom "tough seam" selon google translate :) . Cela signifie "coutures difficiles" à traduire plutot par "coutures renforcées". En effet, les morceaux de neoprénes et de jerseys sont cousues, collées et renforcées par une sorte de résine.

DSC02068  DSC02062

 

Un protège tibia est également cousu à l'interieur de la combinaison, ceci protège nos petites gambettes des quarts asserrés des planches. Au niveau des genoux un renfort est prévu, le "5 way flex" offrant une liberté de mouvements parfaite.

DSC02069  DSC02065

 

Passons au harnais:

 

DSC02076

 

Le Kitewaist fait partie des harnais rigides de la gamme prolimit, toutefois il faut savoir que Prolimit a la réputation de privilégier le confort avant la rigidité. Le kitewaist est plutôt "smoooth", rigide mais confortable. C'est trés agréable surtout quand les sessions dures looooongtemps. Niveau déco encore une fois, c'est à vous de juger. Sobre éfficace...

 

 

 

 

DSC02071

 

 

Niveau sécurité le kitewaist propose un bout gainé larguable

en tirant sur la largueur ci-contre. J'ai essayé, cela fonctionne, il faut juste courir vite aprés l'avoir actioné.

 

 

 

 

   

 

DSC02072

 

 

 

La boucle est proportionnée pour le kite, triangulaire à l'extrèmité et plus mince au niveau du coude.

Simple, éfficace

 

 

 

 

 

 

Niveau fermeture, on trouve un systême clipsable, qui fonctionne bien lorsque l'on a le coup de main.

Je m'explique, il faut penser à desserrer le harnais avant de l'oter car sinon clipser la boucle est plus diffcile.

Si comme moi vous étes un peu magnique et n'aimez pas modifier vos réglages, il est possible de rajouter un bout (non présent sur les photos) permettant de clipser le harnais en "force" en rentrant le ventre.

DSC02077  DSC02078

 

J'espère avoir fait le tour en cas de questions n'hésitez pas à les déposer dans les commentaires.

 

 En complément voici quelques images suplémentaires tournées rapidement avec un téléphone.