TEST: GIN ZULU II

Petite présentation des testeurs. 

ANTOINE 
 
Caracteristiques physiques du kiteur : 1.80 m, 78 kilos,
planche: Brunotti pure freestyle youri Zoon pro modèle 2010 132x41 ( la bonne péniche).
Spot test: Wissant par NE 23 knots de moyenne, claques à 30 et molles à 16, mer agitée. (en 7m²)
                    Escalles par NE 16 Knots de moyenne, molles à 12/13 et mer peu agitée. (en 11m²)
               Escalles par NE 18 Knots de moyenne, molles à 15/16 et mer peu agitée. (en 11m²)
Type de navigation: Freestyle/Freeride
 
MATHIEU
  
Caracteristiques physiques du kiter moyen: 1.75m, 72 kilos (j'ai rien perdu pendant le raid, normal, je l'ai pas fait...)
Planche: Goldenboard Luxury 2010 132x39.5
Spot test: Hardelot et Le portel par NE 23/24knots de moyenne, claques à 30 et molles à 16. Gros clapots. (en 7m²)
                    Escalles par NE 16 Knots de moyenne, molles à 12/13 et mer peu agitée. (en 11m²)
               Escalles par NE 18 Knots de moyenne, molles à 15/16 et mer peu agitée. (en 11m²)
Type de navigation: Freeride/Freestyle
 
Nous avons tous les deux fait le choix de prendre 11 et 7 en taille, selon nous c'est le quiver idéal pour notre gabarit enfin de couvrir la plus grande plage de vent.
 
Rappel des plages de vent données par GIN pour un rider d'environ 70-75kgs :
ZULU II 5: 19-40 KN
ZULU II 7: 16-36 KN
ZULU II 9: 14-32 KN
ZULU II 11: 12-27 KN
ZULU II 13: 10-23 KN
  
L'aile
 
Déballage de la 11 dimanche matin pour jeter un oeil sur le matos, la première grosse sensation est celle d'un matériel de trés bonne facture. Gin Kiteboarding avait annoncé une aile avec une qualité de fabrication digne de leur renommée en parapente et nous ne sommes pas déçus.
 
zulu II 11m² bord de fuite zulu II 11 m² (2)
Le spi respire la solidité, tout le bord de fuite est renforcé, ainsi que les parties exposées de l'aile.
Il y a 3 poignées sur l'aile, une centrale sur le bord d'attaque et une à chaque extrémité. La poignée centrale s'avère trés pratique pour emmener le kite gonflé au bord de l'eau avant de gréer.
 
poignée poignée secondaire
Un système one pump trés utile pour les feignants que nous sommes et deux valves de gonflage/dégonflage.
On aurait aimé qu'une sur les deux soit équipée d'une bille anti-retour, cela facilite le gonflage.(bah oui on l'a dit plus haut on reste des flémards, c'est compliqué de pincer la valve avant de la boucher)
 
one-pump one-pump (2)
L'aile possède plusieurs réglages selon le type de navigation:
Pour les arrières, on a le choix entre léger ou trés léger en barre.
Pour les avants, entre la position freeride et freestyle.
 
Réglages des arrières réglages des avants
Bien entendu, il est possible de régler les arriéres en longueur au niveau de l'aile (3 noeuds) et au niveau de la barre (3 noeuds).
 
Enfin il existe 3 coloris, vert, blanc, noir. Tout le monde y trouvera son bonheur même si je trouve qu'elles sont toutes trés réussies.
zulu II coloris (4) zulu II coloris (5) zulu II coloris (2)
 
La Barre
 
Esthétiquement nous la trouvons trés réussie. La barre possède un code couleur utile pour repérer droite et gauche en navigation. Elle existe en deux tailles 44 et 52 cm. 44 cm pour la 5m², 7m², 9m² et 52cm pour la 11m² et la 13m².
 bar3 taille barrebar4
 Le bridage est un sytème à sangle bien pensé, il suffit de tirer sur la première poignée pour brider à 50% l'aile et une deuxième à 100%. Pour les méticuleux il est possible de régler cran par cran la puissance développée par l'aile. En résumé le bridage, bien qu'un peu encombrant s'avère trés simple d'utilisation.
 
bridage 
La sécurité est trés simple et facile à utiliser. Il suffit de tirer vers le haut et on se retrouve sur la life-line. Gros plus pour ce systême de sécu, la conception est bien pensée et ne nécessite qu'un seul point d'encrage quelque soit le type navigation (freeride, race, freestyle newschool). En effet la seule chose à faire est de connecter le leash d'aile sur l'anneau situé sur le chicken loop. De cette manière, que vous soyez en move "unhooked ou hooked" la sécu reste active.  Aprés action de la sécu un dernier recours est possible, en cas de gros pépin il suffit de tirer sur la petite boule rouge de la 5éme et l'aile sera complétement libérée. Mais là, adieu le matos....
 
secu1 secu2 (2) secu3
secu4 secu5 secu6
Pour les détails utiles et pratiques on a:
- une housse individuelle
- des mousses autour des arriéres
- des petits élastiques pour coincer les lignes une fois ces dernières enroulées.
- Un anneau sur chaque arriére permettant de tirer fermement sur l'un deux lors d'un redécollage d'urgence.
bar1 bar2 lgne arriére
 
Les accessoires
 
Le sac posséde un design emprunté à celui des parapentes, avec une poche ventrale pour la barre et une grand poche pour l'aile. Une poche intérieure contient un deuxiéme sac permettant de ranger l'aile avec les boudins gonflés.
Un kit de réparation est fourni.
Une pompe classique de kite avec un petite sangle munie d'un clip pour fixer à la poignée centrale de l'aile lors du gonflage.
 

zulu ii bag   pompe

 
En navigation
 
Sensations génèrales:
 
L'aspect est proche d'un c-shape; certains riders présents sur le spot se sont d'ailleurs posés la question de savoir si ça n'était pas une 5 lignes....
La prise en main fût trés rapide pour nous deux, nous avons particulièrement apprécié le feeling que dégage l'aile. L'aile est stable et on n'a pas besoin de lever les yeux pour savoir où elle se situe dans la fenêtre. Pour les surfs c'est un point trés important, on ne se concentre pas sur l'aile mais uniquement sur la vague. De plus l'aile se replace toute seule, elle recule en même temps que la vague avance, c'est un vrai plaisir.
 
La 7 m²:
 
Les conditions dans lesquelles nous avons navigué étaient trés capricieuses, le vent étant NNE, il oscillait parfois de 16 à 25 noeuds en quelques secondes, mais l'aile a trés bien absorbé les claques. Dans les molles l'aile reste saine et ne décroche pas, il est sûr qu'à 16 noeuds on ne s'éclate pas (ça n'est pas non plus la vocation d'une 7) mais grâce à la vivacité de l'aile on continue de naviguer.
La zulu II remonte trés bien au vent, elle permet d'envoyer un saut sur chaque bord et de revenir au même point trés pratique donc pour ne pas se retrouver à faire 1km à pied aprés une grosse session de freestyle.
La rapidité de la 7 permet de catapulter haut et fort. On sent la puissance lorsqu'on la solicite et c'est trés jouissif. En kiteloop ça tourne vite sur l'oreille en procurant son lot de sensations. L'aile ressource rapidement et permet des receptions moins douloureuses
 
La 11 m²: 
 
De la même manière que pour la 7 nous avons navigué dans des conditions de NE, le vent était donc un peu irrégulié. Même si c'est beaucoup moins fun pour nous, le test en devient plus parlant pour vous car on a pu apprécier le comportement de l'aile dans se genre de conditions.
 
La 11 se comporte trés bien en plage basse, l'aile reste stable et saine et ne dévente pas, en revanche il faut rester méfiant car même si le retour d' information en barre est trés bon, il est necessaire dans un premier temps de garder un oeil sur l'aile lorsque l'on manoeuvre. En effet l'aile tend à filer tout droit en bord de fenêtre ce qui suprend la première fois mais qui traduit une bonne vitesse même dans le vent faible. Et effectivement la 11 ne fait pas du tout "camion". L'aile tourne bien lors des transitions, et s'avère être une amie des kiteloops. (On a passé notre aprés midi à enchainner les coups de pieds au cul avec Antoine ). Du fait de sa taille supérieure la 11 apporte beaucoup de stabilité pour progresser en freestyle. Pour les manoeuvres dehookées, là où la 7 punis les approximations de barres, la 11 pardonne certaines erreurs et met d'avantage en confiance.
 
On a pu remarquer deux choses en plages trés basse:
- l'aile n'aime pas être surbordée donc il n'est pas utiles de reprendre l'intégralité des noeuds sur la barre (2 suffirons largement).
- le redécollage même si il reste simple est un peu plus technique.
 
En résumé la Zulu II est un trés bon cru, qui se résume dans une qualité de construction haut de gamme et un trés bon comportement que ce soit en vague ou en freestyle dans les grandes comme dans les petites tailles.
 
 
Les plus:
- bonne plage d'utilisation.
- excellente remontée au vent.
- stable et saine.
- rapide en manoeuvre ainsi qu'en kite loop
- bonne sustentation et relance dans les sauts.
- solide et belle finition
 
les moins:
- pas de valve anti-retour sur l'une des deux valves.
- Chicken loop parfois douloureux lorsqu'il arrive en butée.

  Bordé douloureux