TEST: Brunotti Youri Pro 2011

 

 

  Brunotti Youri 2011 (4) Brunotti Youri 2011 (3)

 

Taille: 133x40

Conditions: Multiples, de 12 à 35 noeuds.

Plan d'eau: Calme à très agité mais très rarement de flat.

Stance: 3 réglages possible 580 mm / 600 mm / 620 mm.

 

Les premières impressions esthétiques sont très bonnes. Le pont est une réussite, déjà sur le modèle précédent on pouvait voir apparaître un peu du noyau bois, cette fois c'est le coeur de la planche qui domine. Sobre et efficace. Il est vrai que la youri est gravé du nom de son concepteur, difficile de ne pas voir apparaître ses logos sur la planche mais l'ensemble reste plaisant à regarder.

 

Board 2 Board Board 3

 

La carène est plus sombre avec une dominance de noir, c'est très jolie mais moins repérable dans les eaux sombres de la mer du nord. On retrouve les quatre channels qui font la particularité de la youri. La planche est fourni avec des ailerons G10 de 5 cm et sans poignée (de toute façon il n'y a pas d'inserts).

 

Carène Carène 2 Ailerons

 

 

  L'ensemble pad/strap est de bonne facture, les pads sont alvéolés en nid d'abeille. En navigation c'est ferme pour garder de la réactivité et suffisamment souple pour amortie les gros plaquages. Il y a une petite "pédal-gaz" pour que les doigts de pieds gardent du grip lors des sauts. Vous avez cinq réglages d'angles possible et le montage des straps se fait aisément.

 

Strap 2 Insert pad

 

Il y a cependant un petit soucis avec les straps, ils paraissent trop grands même en les serrant au maximum pour les petits pieds et pieds moyens. Au début de nav ça va, mais petit à petit ils se desserrent. En réalité ils manquent de bandes velcros sur toute la longueur pour que ça ne bouge pas. Voici en photo la modif que j'ai effectué sur mes straps. Depuis je n'ai plus aucun soucis. Sur les photos on peut voir que la bande velcro cousue est plus fine. C'est de la récup' faite sur de vieux vêtements, il suffit d'un passage chez le cordonnier pour la coudre (5 euros). Il est important qu'il y ait du velcro sur le recto et le verso, surtout au niveau de la boucle (voir dernière photo), ains la languette supérieure ne se décolle pas dans les vagues.

 

Velcros Velcros 2 Velcros 3

 

En navigation c'est un vrai régal, la planche absorbe très bien le clapot, possède une grosse vitesse et une accélération franche. Elle sait aussi se montrer nerveuse lors des changements de bords. L'accroche est excellente on sent que les channels ne sont pas là par hasard. Il serait même intéressant de monter la board avec des ailerons moins haut pour gagner en maniabilité tout en gardant une bonne accroche. Malgré son programme freestyle la youri est une planche très polyvalente.

 

X2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :